Physiothérapie bébé et allaitement
L’allaitement, bien qu’étant une expérience naturelle, est parfois ponctué de difficultés pour le bébé ou la maman. La physiothérapeute intervient pour améliorer le confort et l’efficacité de l’allaitement, grâce à des techniques manuelles spécifiques et des exercices adaptés.
Pour le bébé, en cas de :
- Pleurs inconsolables : identification et soulagement des tensions corporelles ou inconforts susceptibles de perturber le bébé.
- Faible prise de poids : travail sur les capacités de succion et sur la posture du bébé pour améliorer son alimentation.
- Difficultés d’accroche au sein : réduction des éventuelles tensions au niveau des mâchoires, du cou ou de la langue.
- Régurgitations et reflux gastro-œsophagien : soulagement des tensions abdominales et conseils pour limiter les reflux.
- Frein de langue : rééducation pré et post-frénotomie (section du frein) pour améliorer les mouvements de la langue et optimiser la succion.
- Douleurs et crevasses : amélioration du positionnement et des techniques d’allaitement pour éviter des appuis douloureux.
- Faible lactation : travail autour des techniques de tirage et recommandation pour l’utilisation d’un matériel adapté.
- Difficultés de positionnement : aide à trouver des positions adaptées et ergonomiques pour éviter les tensions dans le dos, les épaules ou les bras.
Pour toute question ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à me contacter. Consultations avec ou sans prescription médicale du pédiatre. La prescription permet une prise en charge par la LaMal.
Consultations sur rendez-vous: